A propos...

Objectifs de l'association

L’association créée en 2009, a pour objectifs de préserver, valoriser le patrimoine, de collecter et diffuser les souvenirs, les témoignages, les vestiges du canton historique de Gevrey-Chambertin qui comprend 32 communes réparties sur 3 zones (les Hautes-Côtes, la Côte et la Plaine) :


Les Hautes-Côtes :

- Bévy, Chamboeuf, Chevannes, Clémencey, Collonges-lès-Bévy, Curley, Curtil-Vergy, Détain-et-Bruant, L'Étang-Vergy, Messanges, Quemigny-Poisot, Reulle-Vergy, Segrois, Semezanges, Ternant, Urcy.


La Côte :

- Brochon, Chambolle-Musigny, Couchey, Fixin, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis


La Plaine :

- Barges, Broindon, Corcelles-lès-Citeaux, Épernay-sous-Gevrey, Fénay, Noiron-sous-Gevrey, Saint-Philibert, Saulon-la-Chapelle, Saulon-la-Rue, Savouges.



Des groupes travaillent sur différents thèmes de recherche, à savoir : recherches historiques, collecte de cartes postales et photographies anciennes, exploration d’anciens réseaux d’eau, puits et sources, aide à la généalogie, publications, préparation d’expositions, organisation d’archives, photographies des villages du canton de nos jours, découverte de la faune et de la flore du canton, recensement du patrimoine.


Une revue est publiée chaque semestre : la gazette « C’était Hier ». Elle met en scène l’histoire locale. Cette revue s’attache plus spécifiquement à l’histoire de notre canton et aux empreintes de son passé.